Nils Nijs seul en tête

nijsNils Nijs était déjà en tête avec 1.5/2, et se retrouve maintenant seul en tête. Vanderhallen, son concurrent principal, a annulé ses deux parties. Dans les grandes lignes, Stef Soors fait son comeback et Robin aurait mieux fait de se casser une jambe. Chez les -18, ils restent deux leaders, un chez les -16, et on connaît déjà le champion des -14…

Nijs domine ses deux parties

Il a presque réussi à gagner ses deux parties, mais fait une nulle. Ca n’en reste pas moins une bonne journée pour lui. Contre Nicolas Vanderhallen, il semblait avoir une position passive, mais il s’en sort par un excellent sacrifice de pion en e5 ! Vanderhallen loupe quelques coups plus tard la petite combinaison tactique Txd2 et se retrouve avec un gros pion de moins.

Lafosse-Vanderhallen« Le point est dans le sac », se disent les rédacteurs (qui sont au moins à deux à analyser, sans compter nos chers modules d’analyse), mais Nijs entre dans une finale de fous de couleur opposée et n’arrive pas à faire valoir son pion de plus. Il était déçu, certes, mais sa victoire en 19 coups lui remonta le moral. Vanderhallen reste dans la course, d’abord grâce à sa victoire contre Soors et puis grâce à Larmuseau qui passe à coté de son tournoi. Nicolas reste cependant loin de son niveau de jeu habituel. Contre Nijs, il peut s’estimer heureux avec une nulle, et contre Lafosse, il n’a pas réussi à obtenir le moindre avantage, et la partie se termine par une nulle. Grâce à tout ça, Nijs se retrouve seul en tête, mais Vanderhallen n’est pas loin derrière.

Soors mate Gryson avec 4 pièces

Il n’y a pas que Vanderhallen qui peut encore prétendre au titre, car Roel Hamblok l’a dans sa ligne de mire.

Roel HamblokHamblok commence la journée par une petite nulle de salon contre Sarrau pour mettre le paquet à la 6ème ronde. Avec les Blancs, il domine Robin Leenaerts dans une position bizarre qui se trompe assez vite en jouant c5. Pour une paire de fous et un roque affaibli, Leenaerts décide de donner la qualité, mais les tours blanches sont trop fortes et Hamblok gagne la partie. Il a maintenant 3.5/6 et se trouve bon 3ème.

Son adversaire de la 6ème ronde a sûrement vécu le pire jour de la carrière échiquéenne. Contre Jimmy Lafosse, il a été jusqu’à perdre une pièce. 0/2 et une dernière place ô combien surprenante pour le favori du tournoi, qui, grand bien lui fasse, avait passé une nuit blanche.

Juste dernière Hamblok, on retrouve 3 joueurs avec 3/6. Un d’entre n’est autre que Stef Soors. Contre Wouter Gryson, il se retrouve très vite dans une position assez difficile. Gryson semble même avoir l’avantage, mais Soors finit par gagner deux pions. En zeitnot, Soors trouve un joli réseau de mat pour finalement trouver un mat pittoresque.

mat

A la 6ème ronde, Soors annule contre Sarrau qui s’était très bien préparé. Sarrau est des autres joueurs à 3/6. Il se fait remarquer pour ses excellentes préparations à domicile. Dans le milieu de jeu cependant, il est un peu plus hésitant, mais il reste potentiellement en course pour le titre.

GrysonWouter Gryson n’a eu aucune difficulté à se reconcentrer après sa défaite contre Soors. Le secret : un Red Bull « pour améliorer la concentration », avoue Gryson. Ca a marché : Larmuseau a fait une erreur, et Gryson ne l’a pas lâché d’une semelle. Gryson joue demain contre Nijs, et s’il gagne, retour à la case départ, car tout le monde (enfin, presque) peut encore prétendre au titre. Finalement, Jimmy Lafosse surprend ami et ennemi avec son 3/6.

Avant de vous donner les résultats, nous nous devons de mentionner l’excellente prestation de Jimmy Lafosse, qui marque 1,5/2 contre les deux plus cotés. Pas mal du tout !

Ronde 5:
Hamblok-Sarrau 1/2
Leenaerts-Lafosse 0-1
Gryson-Soors 0-1
Vanderhallen-Nijs 1/2
Forster-Larmuseau 1/2

Ronde 6:
Nijs-Forster 1-0
Sarrau-Soors 1/2
Larmuseau-Gryson 0-1
Lafosse-Vanderhallen 1/2
Hamblok-Leenaerts 1-0
Une histoire de mouchoirs

Les deux leadersLes mouchoirs. Sans cette invention, Arno Bomans retournait chez lui, mais l’inverse se passa : il arriva malgré tout à triompher de ses adversaires et se retrouve en tête avec Adran Roos. Tout ça grâce à sa nulle contre Barbier, mais surtout grâce à sa victoire contre Jonas. Bomans affiche un excellent 5/6.

Le seul qui arrive à suive le rythme, c’est Adrian Roos. Il gagne de façon convaincante contre Jean Herman et tient la nulle contre Dimitri Allaert. Les deux leaders sont suivis par 4 autres joueurs : Barbier, Mastarlez, Gijsen, Allaert.

Chez les -16, le moment de gloire de Glen De Schampheleire n’est pas encore fini. Il n’obtient pas une position convaincante contre Yordi Schaeken, mais bien contre Marigje Degrande : 5,5/6. Demain a lieu le moment de vérité contre le plus coté de la catégorie : Jeroen Deschepper.

Chez les -14, Tanguy Ringoir se retrouve aussi seul en tête. Contre Pieter Saligo, sa patience et ses nerfs ont été mis à l’épreuve, mais ce fut un jeu d’enfant. Mais le 6/6 est limpide : Ringoir est de loin trop fort pour ses adversaires.

Geef een reactie

Je moet aangemeld zijn om een reactie te geven.