Tour de force dès le premier jour du CBJ

Gryson-MaenhoutMaenhout, De Schampheleire et Soors : les trois ténors du tournoi voulaient commencer leur tournoi en beauté, mais tout ne s’est passé comme prévu. De Schampheleire et Soors n’arrivent qu’à annuler tandis que le favori Meanhout subit une lourde défaite.

Tout ne s’est pas non plus passé comme prévu dans les autres catégories. Arthur Hugaert n’obtient pas mieux que la nulle au deuxième tableau les -20 alors que Hendrik Decrop, un des grands favoris au titre des -10, perd contre Rössler, un inconnu du tournoi…

Déménagement à Houffalize se passe comme sur des roulettes

Après les excellentes éditions précédentes du Championnat de Belgique de la Jeunesse à Ostende, l’organisation a préféré déménager vers le petit village pittoresque des Ardennes appelé Houffalize. Un choix qui a été accueilli de façon mitigée, notamment à cause de la distance non négligeable à parcourir pour les Flamands. Et vice versa pour les Wallons (pour qui Ostende se trouve presqu’à la fin du monde). Mais à l’enregistrement dans le complexe gigantesque d’Ol Fosse D’Outh, la plupart ont réagi de façon positive.

Les flamands sont toujours majoritaire : le rapport 80 flamands contre 20 wallons de l’année passée est toujours d’actualité. La délocalisation du tournoi en Wallonie n’a absolument rien changé. Le nombre total de participants est de 258, ce qui en soi n’est pas mal du tout.

SpeelzaalMais cette disproportion est loin d’être un mal insurmontable. L’hôtel trois étoiles est impeccable et les salles mises à notre disposition vont nous permettre de passer un excellent tournoi. Il faut cependant dire qu’il a commencé à faire assez chaud dans la salle principale hier, mais l’air conditionné va régler ce problème.

Par contre, la crise économique a bel et bien été un problème de taille pour l’organisation. Les nombreux sponsors dont elle disposait l’année passée se sont faits plus rares et elle a dû revoir le budget à la baisse. Ce n’est pas par hasard que l’organisateur principal du tournoi Peter Van Praet lors de la cérémonie d’ouverture a vivement remercié les sponsors qui nous sont restés fidèles.

Gryson commence l’élite en force

Il y a donc eu plus de problèmes que l’année passée, mais après les avoir résolus, le Championnat de Belgique peut enfin commencer. Depuis quelques années, l’élite récolte toute l’attention du publique. C’est la catégorie qui rassemble les jeunes les plus forts pour un tournoi fermé en 9 rondes. Thibaut Maenhout et Stef Soors sont les favoris, alors que De Schampheleire et Verlinde sont considérés comme les dangereux outsiders.

RoosPour éviter tout complot en fin de tournoi, les jeunes qui appartiennent au même club jouent l’un contre l’autre lors de la première ronde. De Schamphelieire commence avec les Noirs contre Adrian Roos, qui jurait avant le début de la partie que la présence de sa copine n’influencerait pas son jeu. Nous avons continué à le croire, même si ce qui a suivi ne nous a pas tout-à-fait convaincu.

De Schampheleire choisit une ouverture barbare dans laquelle il sacrifie pas une, mais deux pièces. Roos donne l’impression de maîtriser la position, mais un peu plus tard, une nulle tombe de nulle part. Une bataille passionnante, que certains spectateurs soupçonnaient d’être préparée, ce que les deux joueurs ont nié en bloc. L’évaluation de notre ami électronique a confirmé la version des joueurs : Fritz donnait à Roos un avantage de +6 ! En d’autres mots, il est passé à coté du gain.

La partie Gryson-Maenhout n’est pas non plus passée inaperçue. Maenhout donne un pion à Gryson, mais commet ensuite quelques imprécisions. Gryson est resté calme et a continué à mettre les Noirs sous pression, qui finissent par sacrifier une tour. 1-0, le premier tour de force du tournoi est un fait.

Maenhout et De Schampheleire sortis, Stef Soors peut essayer de marquer un but, car le gardien Mastarlez n’a pas une position facile et doit sacrifier une qualité. Mais la fatigue a raison de Soors qui ne s’est pas encore remis de son voyage scolaire à Rome. Il commence à jouer quelques mauvais coups et est finalement content que son adversaire accepte la nulle. 1/2-1/2. Le top 3 ne gagne pas.

Ook spektakel in de lagere reeksen

Dans les catégories open, les surprisses se font attendre plus longtemps, mais c’est un cliché désormais révolu. Chez les -20/-18, ca a commencé par la nulle d’Arthur Hugaert contre Wannes Van den Berghe. Chez les -10, Hendrik Decrop perd contre Nicolas Rössler, inconnu du Championnat de Belgique, mais pas pour longtemps.

Tous les résultats et appariements se trouvent déjà en ligne sur le site officiel.

Geef een reactie

Je moet aangemeld zijn om een reactie te geven.