Cinq nulles pour commencer
Cinq parties nulles : cela ressemble bien à une première ronde d’un tournoi de grands-maîtres. Mais, la combativité était belle et bien présente dans la majorité des parties. Donc, nous observons dans deux des cinq parties un sacrifice et beaucoup de situations compliquées…
Soors et Hamblok ne se sont pas encore salis les mains
Ce n’est pas la première fois que deux joueurs du même club jouent dans ‘Elite. L’année passée Arvid Viaene et Tieme Verlinde étaient de Brugge. Cette année, Roel Hamblok en Stef Soors sont dans l’Elie pour Overpelt : u petit club avec deux jeunes joueurs exceptionnels. Comme on pouvait s’y attendre, ils ne sont pas trop battus. Hamblok avait bien préparé son ouverture et Soort n’a pas joué les choix les plus agressifs, la nulle a donc été rapide.
Les autres parties étaient bien plus spectaculaires en commençant par la partie Nijs-Sarrau. Sarrau a joué très vite les coups difficiles, une conséquence de son incroyable préparation (en fait une connaissance générale de cette ouverture caril ne s’était pas spécifiquement préparé pour cette ligne). Nijs a dû réfléchir bien plus mais a réussi à maintenir la balance. Sarrau a ensuite sacrifié une pièce pour quatre pions, mais le limbourgeois a réussi a obtenir la nulle. “Je n’étais pas si sûr de la position. Nils avait très peu de temps, mais je ne trouvais pas le moyen de continuer. La nulle avec les noirs n’est pas une si mauvaise chose. A l’analyse, je pense que je devais continuer” a déclaré Sarrau.
Après qu’ils soient parvenus à cette nulle, l’échiquier de la partie Lafosse-Larmuseau était en explosion. Lafosse jouait seulement des coups bizarres (comme Fa3) et s’est vite retrouvé dans une position compomise. Larmuseau a ensuite raté un gain simple de pion (avec Fxh2, voir l’analyse dans L’Usine des échecs Extra) et a sacrifié la qualité pour deux pions. Il semble que seul Lafosse avait encore des chances de gain. Mais il n’y est pas parvenu et une finale de Fous de couleurs opposées a rapidement débouché sur la nulle.
Le favori Leenaerts s’est trompé à la pendule
Il y avait encore du spectacle dans la partie des favoris Leenaerts-Gryson; Le favori à l’Elo est sorti avantageusement d l’ouverture Pirc et a gagné rapidement une qualité.
Mais il avait investit beaucoup de temps et avec encore 37 secondes à la pendule, il devait encore jouer deux coups. Mais c’était ce que pensait Leenaerts, car les règles du tournoi sont différentes : les joueurs recoivent 90 minutes et 30 secondes par coup pour la totalité de la partie. Alors Lenaerts s’est aperçu qu’il ne recevait pas une demi-heure supplémentaire, il a donc dû se dépêcher d’accrocher la nulle. Une partie très intense.
Nicolas Vanderhallen était bien occupé avec son adversaire, Sven Forster, en essayant de trouver quelque chose de concret. Quand vient le moment de passer à la caisse, il a laissé passer une très bonne chance. Vanderhallen a bien gagné un pion, mais la finale de Tours qui suivait était complètement nulle.
Le premier jour se termine donc avec 5 nulles. Un rapport des opens se trouve dans le bulletin disponible en téléchargement. Nous vous présentons ici toutes les parties de l’Elite avec des commentaires de Frederic Decoster. Vous les trouverez dans la section de l’Usine des échecs Plus. Les parties de Larmuseau et de Vanderhallen doivent encore être complètées.
Chez les -20 ans, signalons encore que le numéro 1 Dimitri Allaert a dû laisser une partie nulle.
Geef een reactie
Je moet aangemeld zijn om een reactie te geven.