Tout se jouera entre Nijs et Vanderhallen

Vdh Aussi bien Nijs Nils que son concurrent direct Nicolas Vanderhallen ont gagné leur partie aujourd’hui. Nijs a réussi un véritable tour de magie contre Gryson, tandis que Nicolas a tranquillement pressurisé Hamblok. Chez les -20/18, les leaders sont Roos et Bomans alors que Glen De Schampheleire a encore gagné…

« Avec une minute à la pendule, on voit tout en rouge »

Wouter Gryson-Nils Nijs était la partie que les commentateurs de Schaakfabriek avaient mise à l’ordre du jour. Et nous n’avons pas été déçus. Gryson s’était très bien préparé et suit le plan Dh3 que Nils ne connaissait pas. Et de fait : Nils perd un pion, et n’a pas plus de 5 minutes à la pendule (après seulement 12 coups !), contre 1h10 pour Wouter.

Gryson-NijsMais Nijs reste calme et joue des coups actifs. Gryson veut garder Nijs sous pression et joue quelques coups rapidement. Malheureusement pour Wouter, certains de ces coups furent moins bons et Nijs ne le laisse s’en tirer à si bon compte. Wouter y laisse un cavalier et Nijs arrive à conserver une minute à la pendule (grâce à l’incrément de 30 secondes par coup). Lorsqu’il perdit encore une tour, Gryson abandonna. Nijs a gagné une partie capitale dans le combat pour le titre.

« J’étais vraiment mal au sortir de l’ouverture, mais quand je n’ai plus eu qu’une minute à la pendule, je voyais tout en rouge. Je ne connaissais pas le coup Dh3 et j’ai choisi la variante la plus compliquée qui me donnait le plus de chances pratiques », nous explique Nijs, soulagé.

Vanderhallen s’impose face à Hamblok

Entre temps, Roel Hamblok sort de l’ouverture avec un avantage contre Nicolas Vanderhallen. Mais Vanderhallen semble alors mieux comprendre la position que Roel. Après quelques coups imprécis, Nicolas se construit un très fort centre et gagne la partie.

Soors-LarmuseauIl y a encore eu du spectacle avec la partie Soors-Larmuseau dans laquelle Larmuseau donne une pièce (en d4), et quelques coups plus tard, Soors en fit de même (en g6 cette fois-ci). Lorsque la tempête se calme, la finale avec fous de couleur opposée était nulle. Dans la partie Forster-Lafosse, Jimmy ne touchait pas une seule pièce, mais il arriva à se sauver on ne sait comment. A noter que Jimmy avait encore plus d’une heure à la pendule quand la partie se termina par une nulle après une soixantaine de coups.

Sarrau et Leenaert se sont bien battus pour le point, mais quand Leenarts donna son pion de plus, c’est Sarrau qui essaya de gagner. Mais la partie se solda par une nulle.

Roos, Bomans et De Schampheleire mettent les points sur les i

RoosChez les -18/20, il y a deux concurrents : Bomans et Roos. Et ils ont tous les deux triomphé. Bomans a écrasé Xavier dans une ouverture réfutée, alors que Roos prend facilement l’avantage contre Stief Gijsen. Bardier et Allaert annulent, ce qui donne Bomans et Roos seuls en tête.

Chez les -16, Glen De Schampheleire a fait une affaire formidable aujourd’hui. Il bat le plus fort ELO de la catégorie, Jeroen Deschepper. Michiel Larmuseau est le seul qui peut-être le rattraper, mais il a un demi-point de moins.

L’hégémonie de Tanguy Ringoir chez les -14 perdure. Et chez les -12, deux néerlandophones sont en tête : Stefan Beukema et Jan Cox. Beukema a un demi-point de plus que Cox. Hans Vandersmissen est troisième. Chez les -10, Lennert Lenaerts et Hendrik Decrop se battent becs et ongles pour le titre (les deux ont 6,5/8) et chez les -8, Ruper Hoop a un de point de plus de tous ses concurrents.

Geef een reactie

Je moet aangemeld zijn om een reactie te geven.