Nijs et Vanderhallen en tête de l’Elite

NijsPas de nulle, et les jeux sont faits : c’est la seule conclusion que l’on peut tirer des résultats de cette quatrième ronde. C’est Nils Nijs qui surprend tout le monde en battant le favori Robin Leenaert. L’autre leader, Maarten Larmuseau, s’est « viandé » en beauté contre Vanderhallen et perd. Chez les -18, après quelques nulles aux premiers tableaux, tout reste possible, alors que Glenn De Schampeleine a gagné très proprement contre Michiel Larmuseau et se retrouve en tête chez les -16…

Nijs réussit un exploit

Nils Nijs-Robin Leenaerts est une des deux grosses contre-performances de la journée.

LeenaertsLa partie commence littéralement au premier coup, Nijs surprenant son adversaire en jouant 1.e4. Ils se sont d’ailleurs tous les deux mis à rire (photo). C’est une Alapin que Nijs décide de jouer contre Leenaerts qui choisit une suite préoccupante, voire critique. Les pièces de Nijs deviennent alors très actives et il gagne un pion. Un deuxième pion rend l’âme, ce qui promet une finale douloureuse. A noter que les deux joueurs étaient en manque de temps. Mais Leenaerts facilite la tâche de Nijs en lui donnant une pièce. Une mauvaise partie de la part de Robin, et une victoire importante pour Nijs qui se retrouve en tête avec 3/4.

Mais l’erreur du jour se trouve en fait dans la partie de Maarten Larmuseau:

position

Dans une position parfaitement tenable, les Blancs jouent Db4 et après Tf1, la dame n’a plus que ses yeux pour pleurer. C’est une triste fin pour Larmuseau qui était bien parti. Mais du sang coula également dans les autres parties. Le 5ème leader, Jelle Sarrau, perd contre Gryson après une partie tendue. Les deux joueurs d’Overpelt gagnent leurs parties, eux. Soors a fait plier Forster sans trop de difficultés, et Roel Hamblok en fait de même contre Lafosse.

Sarrau-Gryson 0-1
Larmuseau-Vanderhallen 0-1
Nijs-Leenaerts 1-0
Soors-Forster 1-0
Lafosse-Hamblok 0-1

Pas de renversement chez les -18

Arno Bomans décide de jouer la bird (l’ouverture bizarre qui commence par f4), alors qu’il se trouve au premier tableau.

Bomans-RoosIl arrive cependant à mettre Adrian Roos sous pression assez rapidement en lançant une attaque à l’aile-roi. Encore mieux, Bomans se retrouve complètement gagnant, mais choisit la solution de facilité en gagnant un pion plutôt de calculer une combinaison tactique plus compliquée. Ce pion ne fit pas la différence en finale de tours et la partie se termine par une nulle.

Jean Herman-Sigiswald Barbier se solde également par une nulle : Jean accepte la nulle dans une position pratiquement gagnante, stressé par le manque de temps.

Jonas Van CappellenLa partie Gijsen-Jonas Van Cappellen était étonnante, dans le sens qu’il se passa beaucoup de choses. L’Humbeekois joua une variante réfutée de la sicilienne dragon. Ca sentait vraiment le roussi toute la partie jusqu’à ce que Gijsen fasse une suite de fautes qui annulèrent la partie. Les meneurs du matin sont toujours en tête : Jean Herman (un francophone !), Sigiswald Barbier, Arno Bomans et Adrian Roos avec 3,5/4.

De Schampeleire fait pression en -16

Les -16 ans sont une catégorie captivante avec d’excellents joueurs comme Pieter Reyniers, Jeroen Deschepper et Michiel Larmuseau.

C’est un outsider qui dépasse momentanément le peloton : Glenn De Schampeleire gagne assez vite un pion contre le leader Larmuseau. Et Glenn, dans un élan d’égoïsme forcené, ne lui rend pas l’appareil, ne lui donne pas de pion, et gagne. Il est le seul à être en tête avec 4/4.

Chez les -14, il en reste deux qui ont le maximum : Tanguy Ringoir, qui pressurisa Jason Vandenberghe en finale jusqu’à la victoire, et Eva Baekelant. Ils s’affrontent tous les deux demain.

Toutes les parties de l’élite se trouve sur le site schaakfabriekplus.be.
Les résultats sont sur le site officiel.

Geef een reactie

Je moet aangemeld zijn om een reactie te geven.