Nils Nijs et Arno Bomans sont champions

NijsCette dernière ronde promettait des parties extrêmement tendues, mais finalement, c’est sur un triomphe que finissent les leaders. Nils Nijs n’a même pas dû attendre le résultat de la partie Vanderhallen-Sarrau, car il gagne avec les Noirs contre Maarten Larmuseau. Le score monstrueux de 7/9 était suffisant pour la première place. Chez les -18/20, Arno Bomans annule : résultat bien suffisant pour son premier titre…

Sarrau gagne grâce à une excellente préparation

Nicolas Vanderhallen doit gagner s’il veut encore avoir une chance de remporter le titre. Il a les Blancs contre Sarrau et c’est loin d’être son adversaire préféré. Sarrau a en effet un excellent pourcentage contre Vanderhallen. Comme à son habitude dans les rondes précédentes, Sarrau s’est extrêmement bien préparé. Il choisit la variante Cb6, coup très peu joué à haut niveau. Ce n’était cependant pas une nouveauté (comme on le pensait pendant l’analyse en live), car Jelle avoue après la partie que ce coup avait déjà été joué 2 fois, par le même grand-maître.

Vdh-SarrauEntre temps, Nils Nijs défend une position égale. Son temps commence à passer, comme à son habitude dans ce tournoi. Mais Vanderhallen était plongé dans la variante rare de Sarrau. Il se trompe et Sarrau gagne un pion. Des pièces s’échangent et Sarrau suit un excellent plan (comme indiqué par le MI Hovhanisian pendant l’analyse) qui lui confère un avantage décisif.

Nijs se promenait le long des échiquiers, un peu nerveux il faut bien dire, et voit que son concurrent se trouve en difficulté. Mais il se sent vite beaucoup mieux lorsque Larmuseau, son adversaire, commet un sacrifice erroné en e6. Nijs gagne une pièce et quelques coups plus tard une tour. Avec sa minute et demie à la pendue, il gagne la partie sans aucun problème. Avec 7/9, fini le stress, sauf pour la deuxième place. Sarrau avait toutes les raisons du monde d’être stressé, mais il garde son sang froid et trouve un mat après une promotion réciproque. Sarrau dépasse alors Vanderhallen et gagne la deuxième place. Il se qualifie également pour la Championnat du Monde en -20.

De nouvelles chaussures

Nijs est vraiment soulagé. « J’ai gagné à ma façon, en manque de temps critique », nous dit-il en rigolant. « Je ne m’y attendais pas. » Finalement, il n’était que le 8ème elo du groupe. « J’ai aussi eu pas mal de chance contre Gryson par exemple, mais mes concurrents aussi, donc je pense que je l’ai bien mérité. » Nijs gagne 250 euros avec sa première place et la réaction de sa mère est claire : « Maintenant, il va pouvoir s’acheter de nouvelles chaussures ».

Soors-LafosseLes autres parties restent intéressantes, sauf celle de Wouter Gryson et Roel Hamblok. Hamblok donne un pion et jette directement l’éponge, après seulement 12 coups. Stef Soors a l’air de prendre l’avantage contre Lafosse et obtient une position gagnante. Mais Soors se retrouve en zeitnot critique (il a même fini un coup avec 1 seconde à la pendule) et n’arrive pas à conclure. Nulle. Dans le combat pour la dernière place, tout se joue entre Robin Leenaerts et Sven Forster. Le problème est vite réglé lorsque Robin sacrifie une pièce et n’arrive pas à mater. Encore une déception pour favori elo, qui termine tristement cette dernière ronde.

Bomans assure rapidement son titre, tout comme De Schampheleire

Chez les -20/18, on aurait pu avoir du spectacle. Adrian Roos avait un demi-point de moins et quand Bomans fait une nulle éclaire, Adrian revient en course. Sa position était assez difficile, et il prend la nulle pour assurer une deuxième place. Reinald van Praet est le troisième de sa catégorie, sans perdre aucune partie. Le titre des -20 va à Dinitri Allaert qui le savait depuis le jour précédant. Allaert est 3ème ex-aequo avec Van Praet.

De SchampheleireChez les -16, ca se termine rapidement : De Schampheleire et Yasseen jouent une variante théorique qui après un sacrifice de tour se termine par une nulle. Grâce à sa victoire contre son concurrent direct, Larmuseau, il est sûr de remporter le titre. La compétition pour le titre féminin était plus tendue. Marigje Degrande avait un demi-point de plus que Hanne Goossens, mais perd conte Yordi Schaeken et se fait dépasser.

Chez les -14, c’est Ringoir (avec 9/9) et chez les -12, c’est Beukema, les -10, Leenaerts et les -8 Rupert Hoop. Tous les résultats se trouvent sur le site officiel.

Un dernier article suivra. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les parties de l’élite sur le site Schaakfabriekplus.

Geef een reactie

Je moet aangemeld zijn om een reactie te geven.